Un canton bien fleuri !

Je vous ai déjà parlé du rôle du Comite Technique du Fleurissement du Rhône ici et j’ai bien apprécié la tournée de jury que j’ai pu faire l’été dernier (regroupant des professionnels, des bénévoles et des élus).

Samedi à Fleurie s’est organisée sa remise des prix annuelle, fruit donc des délibérations post-tournée. D’habitude cela se fait la troisième semaine de janvier, mais les péripéties autour de la subvention en fin d’année 2015 les ont contraints d’annuler l’évènement prévu à Arnas. Arnas n’avait pas de disponibilité pour nous accueillir plus tard, Fleurie s’est proposé et le tour était joué.

Un évènement festif dans une salle bondée, et en tout cas on peut dire que notre canton était bien présent…

Dans la Catégorie 1 (moins de 600 habitants), le premier prix a été attribué à St-Julien-sur-Bibost.

Dans la Catégorie 2 (601 à 1500 habitants), un premier prix pour Courzieu (qui a fait partie de ‘ma’ tournée, de très très beau boulot) et une jolie 2e place pour St-Clément-les-Places. Chambost-Longessaigne est également récompensée en 5e.

En Catégorie 3 (1501 à 5000 habitants), Bessenay remporte le 1er prix, St-Laurent-de-Chamouset le 4e.

Il y a également un palmarès par canton (non pas dans le sens qu’on l’entend habituellement, il y a deux cantons : sud+Métropole de Lyon, et nord). Nous faisons partie du canton du sud, et là c’est le raz de marée.

Le canton de l’Arbresle truste le podium en Catégorie 1 (St-Julien-sur-Bibost, Chevinay et Bibost). Idem en Catégorie 2 (Courzieu, Chambost-Longessaigne et St-Clément-les-Places ), le 1er prix pour St-Laurent-de-Chamousset en 3e catégorie et un joli 4e prix pour St-Pierre-la-Palud.

Chambost-Longessaigne est également récompensé pour sa chapelle fleurie.

Le comité propose au jury régional pour le passage 2016 et pour une première fleur, 3 communes, qui sont toutes de notre canton ! Pour rappel, chez nous Brullioles a déjà deux fleurs, Haute-Rivoire et L’Arbresle en ont une. Espérons que nos communes candidates les rejoindront.

Et comme il faut toujours se laisser une marge de manoeuvre, nous encourageons vivement les communes à solliciter les habitants pour le palmarès des maisons, fermes et balcons fleuris, ainsi que leurs entreprises qui peuvent être des commerces fleuris.

Bravo à toutes nos communes, qui contribuent à l’embellissement de notre canton, de la protection de notre environnement, et du mieux vivre ensemble avec l’implication de leurs bénévoles.

Sheila McCarron

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s